Le bilan 2019 du marché de l'immobilier
Â
Â
Le bilan 2019 du marché de l'immobilier
Â
Le volume des ventes
Concernant le nombre de transactions il est clair que 2019 aura Ă©tĂ© une très bonne annĂ©e. Â
Malgré un contexte social très tendu avec notamment l'épisode des gilets jaune. Cela n’a pas empêché les français de concrétiser leur projet immobilier. Ainsi, sur l'année 2019, nous constatons une hausse du nombre de transactions de 10% par rapport à l’année 2018. Record de vente battu avec plus d'un 1 million de transactions en 2019 (1 063 000 ventes).
Â
Les prix
En 2019 et pour la quatrième année consécutive, les prix de l'immobilier ont continué d’augmenter de 1,9% au niveau national et plus précisément de 5,2% dans les dix plus grandes villes de France.
Â
Les taux des crédits immobiliers
Depuis plusieurs années, les taux extrêmement bas du crédit immobilier ont permis d'absorber en partie la hausse des prix de l'immobilier. L'évolution des revenus des ménages français et l'allongement des durées d'emprunt y ont également contribué.
En l’espace de 4 ans la capacité d'achat des Français a augmenté de 27%.
Selon le site MeilleursAgents.com, la capacité d'achat des ménages devrait bien résister dans les mois à venir.
Â
Les prévisions pour 2020
Les 10 plus grandes villes françaises devraient enregistrer une augmentation de leurs prix d'environ 5% et Paris intra-muros pourrait voir ses prix encore augmenter de 6%.
A contrario, les zones rurales pourraient connaĂ®tre une stabilisation de leurs prix (+0,5%). Le volume de transactions devrait rester au-delĂ du million.Â
Seule ombre potentielle au tableau : l'éventuelle décision des banques de ralentir trop fortement leur activité de crédit.
Â