Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Via Domitia, Agence immobilière MONTPELLIER 34090

MONTPELLIER : LOGEMENTS NEUF A MONTPELLIER ?

Publiée le 29/03/2019

 

 

PÉNURIE DES LOGEMENTS NEUF

A MONTPELLIER ?

 

Le marché montpelliérain du logement neuf souffre, en effet, La Fédération régionale des promoteurs immobiliers entend activer tous les leviers pour faire face à la baisse de production de logements neufs dû à des recours « encore trop importants » qui bloquent la construction des logements.

Laurent Villaret, président régional de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI Occitanie Méditerranée) confirme cet état de pénurie : « Notre marché est aujourd’hui particulièrement tendu c’est inquiétant, pour un marché sain et équilibré il faut au minimum dix mois de stock en logements neufs mais actuellement nous sommes entre 7 et 8 mois de stock ».  

 

 

De plus, la rareté des produits engendre un autre phénomène dont les professionnels se seraient bien passés, celui d’entraîner une augmentation des prix. En effet, sur la région montpelliéraine, au premier trimestre 2018 le prix moyen du m² des logements neufs s’est élevé à 4 000 € ! Soit une hausse de près de 4 % par rapport à l’année 2017.

 

 

 

Mais il n’y a pas que l’augmentation du prix du foncier qui engendre un ralentissement des mises en vente. Il y a également les contraintes administratives de plus en plus pesantes. De nombreux promoteurs se confient et dénoncent une forte inertie dans le montage des opérations, effectivement, l’obtention des permis de construire sont de plus en plus longs et difficiles à obtenir.

 

Pour essayer de résoudre ce problème, La fédération régionale a engagé des discussions avec la Métropole de Montpellier afin de "développer des outils d’urbanisme qui s’adaptent de manière plus efficaces aux contraintes de montage de nos opérations".

Notre actualité