Nostradamus, Molière, Riquet
Nostradamus, Jean Baptiste POQUELIN connu sous le nom de Molière, François Rabelais, Pierre Paul Riquet, Gustave Courbet, Frédéric Bazille, Jean Moulin, Bobby Lapointe et Georges Brassens, des personnalités qui ont laissées une trace dans l’Hérault.
-Nostradamus, apothicaire et astrologue, est né en 1503 à Saint Rémy de Provence.
Il passe par Avignon pour obtenir son diplôme de bachelier des arts puis arrive à Montpellier en 1529, pour y étudier la médecine où il se fait connaitre grâce à ces remèdes naturels, puis expulser de l’école pour avoir pratiquer ce métier, interdit par les statuts de la faculté.
D’après de nombreux érudits du XXème siècle, il se serait ré inscrit et passé son diplôme en 1533.
Il a quitté la région, cette même année, pour aller s’installer à Anger.
-Jean Baptiste POQUELIN est devenu Molière à Pézenas.
Suite à deux échecs de sa troupe à Paris, il sera accueilli, à la cour du Prince de Conti, à Pézenas. Sa carrière débute réellement en ces murs. C’est cette ville et les rencontres qu’il y fit qui inspirèrent de nombreuses histoires et des personnages clés des ouvrages de l’auteur. Molière y retournera régulièrement entre 1650 et 1657. Il y laissera une trace indélébile, et son empreinte.
Aujourd'hui, la ville de Pézenas donne en son honneur un festival "Molière, un théhatre dans tous ces éclats"
-Pierre Paul RIQUET, architecte du canal du Midi est né en 1609 à Béziers.
Il fait ses études au collège jésuite de Béziers, puis reçoit une formation d’ingénieur.
Tour à tour percepteur de la gabelle (impôt sur le sel), puis transporteur de sel entre Narbonne et les greniers à sel du Haut Languedoc, enfin banquier privé, ce qui lui permettra de se lancer dans le grand projet du Canal du Midi.
En 1662, il propose son projet à Colbert qui lui confiera la direction des travaux.
Aujourd'hui, le canal est encore une voie naviguable, qui relie Toulouse à la mer méditerranée,où il fait bon s'y promener en bateau, à pied, à cheval ou a vélo.
Suite de nos découvertes de personnages célèbres au prochain article, dans le chapitre II