1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MONTPELLIER
  3. Le Festival des Architectures Vives 2024

Le Festival des Architectures Vives 2024

Publié le 23/04/2024
18ème édition du FAV du 11 au 16 juin 2024. Une occasion de flâner dans les rues de l'Ecusson et découvrir notre patrimoine caché.

Nouvelle édition du FAV du 11 au 16 juin 2024. Le Festival des Architectures Vives est un rendez-vous qui vous permet de découvrir des espaces privés, habituellement fermés au public.

Les cours des hôtels privées de l’Ecusson seront ouvertes au public pour  y découvrir des installations d’architecture contemporaine éphémère,  sur le thème du rythme. « Le FAV permettra d’explorer la capacité de ces nouvelles architectures vives, par leurs compositions et rythmes propres, de rentrer en résonance avec l’espace et l’enveloppe des cours qui les accueillent dont chacune possède un ordonnancement particulier. Ce sera également l’occasion d’expérimenter en quelles manières la façon dont on s’y déplace, établi un dialogue avec le visiteur et constitue un « vecteur d’architecture », comme une dynamique donnant l’opportunité de créer un événement » expliquent les organisateurs.

Depuis 2006, ce festival permet aux visiteurs de découvrir ce patrimoine, avec des installations dispersées dans la ville.

2024, année olympique, est l’occasion de réinterroger la relation que l’architecture a avec le corps, la performance, la discipline, mais surtout le mouvement et la structure qui en découle.

Le FAV est également engagé dans une démarche environnementale afin de respecter les ressources, des matières naturelles, du recyclage et de limiter la production des déchets.

Cette année en association avec le Mas réemploi, le festival encourage donc l’utilisation de matériaux recyclés et réemployés. Chaque équipe d’architectes sera soutenu afin de réduire l’emprunte carbone, avec la possibilité de choisir les matériaux dans le catalogues du Mas Réemploi. Lors de la désinstallation, le Mas réemploi récupèrera les matériaux, pour les injecter dans le circuit du réemploi.

Mas Réemploi réalisera un bilan carbone de l'installation pour évaluer leur impact environnemental et un prix environnemental récompensera les approches les plus innovantes. 

Alors, on chausse ses baskets et venez flâner, découvrir ou redécouvrir ce patrimoine architectural caché, dans notre belle ville de Montpellier.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous