La hausse des dossiers frauduleux dans le marché locatif
Un marché locatif tendu
Le marché locatif en France est actuellement très tendu, en raison notamment d'un marché immobilier à l'achat qui régresse avec l’augmentation des taux de crédits. Ce qui engendre une plus forte demande de location. Alors que le marché locatif lui-même souffre du peu de biens disponibles
De plus avec l’arrivée de plateforme comme Airbnb par exemple, certains propriétaires préfèrent louer leur bien pour de courtes durées à des touristes plutôt que les louer sur une longue durée.
Les fraudes en hausse
La fraude dans les dossiers de location immobilière est un phénomène en hausse en France. Environ un document sur dix en moyenne serait falsifié, tandis que dans les zones où le marché locatif est sous tension, ce chiffre pourrait doubler. Les fraudeurs potentiels cherchent souvent à renforcer leurs dossiers en falsifiant des pièces justificatives, comme les fiches de paie ou les contrats de travail.
Listes des documents qui peuvent être falsifiés sur un dossier locataire :
- Contrat de travail, notamment la date de début du contrat ;
- Fiches de paye, avec falsification des montants, voire des noms et prénoms.
- Avis d’imposition
- Documents d’identité, notamment les cartes d’identité, passeports et titres de séjour
- Documents attestant de la situation des garants
Les sanctions possibles
Toutes ces raisons poussent les candidats à procéder à des fraudes pouvant pourtant leur attirer énormément de problèmes. Il est important de rappeler que la falsification de documents est un acte illégal, passible de sanctions sévères, notamment de trois ans de prison et d'une amende pouvant aller jusqu'à 45 000 euros. Les agences luttent contre ces dossiers frauduleux notamment avec de nouveaux logiciels ou prestataires spécialisés dans la détection de fraude.
N'hésitez donc pas à vous rapprocher de professionnels du métier pour tirer profit de leur connaissance et leur capacité à trouver des locataires de qualité.
Vous pouvez nous contacter au 04.34.48.21.21 ou nous rendre visite sur place directement au 55 avenue de la justice de castelnau 34090 Montpellier.