1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MONTPELLIER
  3. MEILLEURS VOEUX 2023

MEILLEURS VOEUX 2023

Publié le 25/01/2023

TOUJOURS A VOS COTES, BONNE ANNEE 2023 !

Toute l'équipe de l'agence Century 21 Via Domitia vous souhaite une belle année 2023, pleine de joie, d'optimistme et de douceur. Qu'elle soit propice à vos projets immobiliers et nous permette de vous aider à les concrétiser. cette nouvelle année. Qu'elle soit riche en projets !

Les nouveautés en 2023 en matière de logement :

Diminution de l’avantage Pinel, hausse de l’imposition sur les résidences secondaires, nouvelles contraintes pour les logements mal isolés… Que vous soyez locataire, propriétaire ou investisseur, l’année 2023 sera riche en nouveautés pour votre logement. En matière de fiscalité d’abord : c’est cette année que la taxe d’habitation disparaîtra définitivement, après cinq années de baisses successives. En revanche, la taxe foncière, acquittée par les propriétaires, devrait continuer de grimper dans la plupart des villes. Tout comme la taxation des résidences secondaires et des logements vacants, d’ailleurs.

En parallèle, de nouvelles contraintes vont s’abattre sur les propriétaires bailleurs qui louent des logements très énergivores. Un certain nombre de ces “passoires thermiques” sera même interdit de location dès le 1er janvier. Heureusement pour les propriétaires, les aides aux travaux de rénovation énergétique devraient continuer d’augmenter. Tout du moins lorsqu’ils engageront des chantiers ambitieux, par bouquets de travaux.

Quelques nouveautés et changements :

  • Disparition définitive de la taxe d’habitation… et flambée de la taxe foncière

C’est en 2023 que la taxe d’habitation sur les résidences principales tirera définitivement sa révérence, à l’issue d’une réforme débutée en 2018. Déjà supprimée en 2020 pour 80% des ménages, la taxe n’était plus payée que par les 20% de foyers les plus riches, qui bénéficiaient néanmoins d’un abattement de 65% en 2022. Comme les autres contribuables, ces derniers verront cet impôt totalement disparaître l’an prochain. Une excellente nouvelle, qui en cache une moins bonne pour certains… Car un autre prélèvement est amené à flamber l’an prochain : la taxe foncière. Cet impôt local acquitté par les propriétaires voit en effet un de ses paramètres de calcul évoluer chaque année en fonction de l’inflation. Ainsi, avant même le vote des taux de prélèvements par les collectivités locales l’an prochain, l’impôt foncier devrait augmenter de 7% en 2023. Et ce ne sera pas la seule taxe locale à augmenter dans les prochaines années…

  • Hausse de l’imposition des résidences secondaires et des logements vacants

Voici une autre mesure qui ne ravira pas les propriétaires… de résidences secondaires cette fois. Pour lutter contre la pénurie de logements en France, le gouvernement a fait adopter un amendement au projet de loi de finances qui va permettre à certaines communes d’appliquer la surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires et la taxe sur les logements vacants. Jusqu’ici, ces deux prélèvements ne pouvaient être appliqués que dans 28 agglomérations situées en zone tendue, où la demande en logement est très supérieure à l’offre. Or, certaines communes rurales particulièrement touristiques, en montagne ou sur le littoral ouest, manquent cruellement de logements. Si bien que les locaux ne parviennent pas à se loger.

 

D'autres réglementations sont entrées en vigueur, nous vous invitons à notre soirée bailleurs le 16 févrir 2023 au Novotel Près d'Arènes et à partir de 19h. Cette soirée sera un moment d'échange sur ces nouvelles loies, mais aussi un moment de convivialité autour d'un verre. Lien pour vous inscrire si vous souhaitez être présent !

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous