Bienvenue chez CENTURY 21 Via Domitia, Agence immobilière MONTPELLIER 34090

Montpellier : comment s’y déplacer ?

Publiée le 15/05/2020

  

Préfecture de l’Hérault en région Occitanie, Montpellier a beaucoup à offrir à ses 285 121 habitants et leurs visiteurs, entre accès aisé et environnement naturel préservé. Focus sur les modes de déplacement montpelliérains avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Via Domitia. 

Montpellier : un cadre de vie séduisant dans l’Hérault

Montpellier - Mobilité - environnement - le plan local de déplacementMétropole à taille humaine, la cité montpelliéraine a de quoi séduire.

Etendue à proximité du littoral méditerranéen et des Cévennes, Montpellier bénéficie d’une situation géographique privilégiée, dont l’accès est facilité par la Languedocienne -autoroute A9-, la Méridienne -autoroute A75-, ou encore l’aéroport international Montpellier-Méditerranée.

Surnommée « la Surdouée », pour avoir vu naître ou accueilli nombre de philosophes et penseurs -d’Auguste Comte à Rabelais en passant par Paul Valéry-, la cité montpelliéraine s’enorgueillit de multiples richesses. Tout à la fois terre viticole, fleuron de l’industrie numérique et territoire d’excellence sur le plan universitaire, médical comme sportif, la métropole occitane connaît la plus forte croissance démographique de l’Hexagone.

Labellisée « Ville apprenante » par les instances de l’Unesco à la mi-2019, la septième ville française confirme sa dynamique en faveur d’un apprentissage de qualité, tout au long de la vie, pour tout un chacun, et rejoint ainsi le club des 200 villes mondiales engagées dans un développement socio-économique écoresponsable, fondé sur l’éducation et la formation du plus grand nombre.

Montpellier : focus sur les modes de transport à disposition des Montpelliérains

Depuis janvier 2018, l’offre de stationnement montpelliéraine est adaptée à différentes catégories d’usagers. L’ensemble des automobilistes accèdent au stationnement sur voirie, découpé en 3 zones payantes à durée limitée -du lundi au samedi, entre 9h et 18h-, avec une tarification spécifique s’agissant des résidents montpelliérains, d’une part, et des artisans, professionnels de santé et aides à domicile, d’autre part. Six parkings en centre-ville complètent les places disponibles sur voirie et proposent des services associés : places dédiées aux personnes à mobilité réduite ou aux familles, stations de lavage ou encore vélo-parcs.

Soucieuse de préserver la qualité de vie de ses habitants, la municipalité montpelliéraine favorise la diversification des modes de transport doux en développant de nombreuses alternatives à la voiture. Pour preuve, riverains et visiteurs disposent de 4 lignes de tramway du Réseau Tam (1 à 4), outre un réseau de bus au maillage dense, 137 kilomètres d’itinéraires cyclables aménagés et de nombreuses aires dédiées à la circulation des piétons et cycles non motorisés.

Transportant plus de 200 000 personnes chaque jour, les lignes de tramway montpelliéraines sont en service depuis juin 2000, tandis qu’une cinquième ligne de circulation est à l’étude. A l’appui de ce mode de transport économique et écologique, 16 parkings relais -en connexion avec les 4 lignes de tramway - hébergent plus de 5 000 places de stationnement. Quant aux adeptes de la marche ou du deux-roues non motorisé, ils disposent de nombreux axes de circulation au sein des 7 quartiers maillant la cité montpelliéraine, de Celleneuve à Port Marianne en passant par Richter. 

Montpellier : focus sur le Plan Local de Déplacement

Une ville plus saine, plus harmonieuse et plus facile à vivre, tel est le triptyque du Plan Local de Déplacement montpelliérain, dont la mise en œuvre modifie la circulation en centre-ville.

Le développement de la piétonnisation participe des axes majeurs du Plan Local de Déplacement. Il induit notamment l’extension et la sécurisation des zones existantes, renforçant et optimisant ainsi le plus grand espace piéton français. Le déploiement des transports propres et de l’écomobilité se traduit, quant à lui, par la mise en service des lignes 3 et 4 du tramway, le développement des pistes cyclables et des transports collectifs publics, comme du covoiturage et de l’autopartage.

Côté automobile, zones 30, sécurisation des voies de dessertes et création d’un périphérique de contournement d’une ceinture de protection du centre-ville et d’un anneau de distribution à double sens -en direction du quartier de l’Ecusson- sécurisent et fluidifient l’espace public de circulation partagé.

Le Plan Local de Déplacement montpelliérain facilite également l’intermodalité en créant des zones de rencontres couplées à des sas à vélos et procède à des aménagements adaptés aux personnes à mobilité réduite, tels que l’abaissement des trottoirs ou le repositionnement du mobilier urbain (illustration copyright : Ville de Montpellier).

 

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie agréable de Montpellier et souhaitez y réaliser un projet immobilier ? Venez à la rencontre de vos conseillers CENTURY 21 Via Domitia. Ils se tiennent à votre écoute, 55 avenue de la Justice de Castelnau, pour répondre à toutes vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt. 

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité