1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MONTPELLIER
  3. L ANCIENNE FORTERESSE

L ANCIENNE FORTERESSE

Publié le 16/10/2025
Montpellier et sa forteresse.

A Montpellier, nous pouvons contempler des vestiges de l’ancienne forteresse, érigée au XII ème siècle, autour de la ville.

Desservie par 25 portes, à ce jour, il en reste  4: la Tour de la Babotte, la porte de la Blanquerie, la Tour des Pins et la Porte du Pila Saint Gély.

La Tour de la Babotte, au centre-ville, haute de 26 mètres, se voit tour à tour devenir un observatoire d’astronomie, au XVIIIème siècle, lieu d’expérimentation du parachute par le scientifique  Louis Sébastien LENORMAND, à la fin du XIX, refuge pour pigeon et puis à ce jour, lieu de rencontre pour les passionnés d’échec, et d’astronomie.

La Porte de la Blanquerie, aussi appelée « la Vieille porte » se trouve au croisement de la rue de l’Université et du boulevard Louis Blanc. Elle était encadrée par deux tours, aujourd’hui disparue et desservait le quartier des Tanneurs.

La Tour des Pins, nom donné au XVIIème siècle, suite à la pousse d’un pin sur sa terrasse, faisait à l’origine 28 mètres de haut.

Après le remblaiement des fossés, sa hauteur a été rognée de 4 mètres.

Comme la Tour de la Babotte, celle-ci aura eu plusieurs vies. Elle deviendra habitation au XVIème siècle, prison au moment de la révolution, asile de filles repenties, couvent et enfin archives de la ville, au XIXème siècle.

Depuis 2003, elle abrite deux associations.

La Porte du Pila Saint Gély ou porte du piller Saint Gilles, ouvrait sur les parties « nobles » de la ville. Elle sera utilisée par les Pèlerins allant ou revenant de Saint Gilles du Gard (haut lieu de pèlerinage au XIIème siècle sur la tombe de l’abbé Gilles l’Hermite).

Enfouie, elle sera redécouverte, suite aux travaux de terrassement de la ligne de tramway 1.

Une reconstitution de celle-ci est visible dans un parc, non loin de là.

Notre commune est chargée d'histoire, alors n'hesitez pas à la découvrir.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous