AIE,AIE,AIE, CA PIQUE ET CA GRATTE!!!!!!
Avec le beau temps qui pointe son nez, les larves de moustiques vont pouvoir éclore et nous envahir.
Notre bon vieux moustique européen, qui nous pique la nuit et son cousin le moustique tigre, qui lui s’abreuve de notre sang en journée, vont arriver et nous cribler de piqures.
Pourtant, il existe des moyens simples pour s’en prémunir.
Les moustiques aiment l’eau et pondent leurs larves, dans tous réceptacles en contenant.
Le moustique tigre est plus vicieux, puisqu’une simple capsule avec de l’eau, lui suffit pour pondre.
Il est donc impératif de vider (coupelles sous les pots de fleurs, les pieds de parasol, sceaux, bassines, poubelle…) au moins une fois par semaine, protéger tout ce qui peut contenir de l’eau (réserve d’eau, bassin, bidon) avec des voiles de moustiquaire, ranger les jeux des enfants, nettoyer et récurer régulièrement les canalisations, gouttières bouchées.
Quand vous jardinez, n’utilisez pas de pots avec une réserve, où alors protéger la, d’un voile de moustiquaires et quant aux coupelles, remplissez-les de sable humide.
Si vous avez des arbres fruitiers, ramassez les fruits pourris.
Quant aux bassins, les poissons rouges ou autres se délecteront des larves.
Ces moustiques ne vont pas nous empêcher de profiter des soirées estivales, vous pouvez alors utiliser des spirales ou serpentins. Attention, utilisation qu’en extérieur !!!
Vous pouvez également vous vêtir avec des tenues amples et claires. Les moustiques piquent plus facilement à travers un jean serré qu'un pantalon large.
A l’intérieur de votre habitat, vous pouvez mettre en route les ventilateurs, les moustiques n’aiment pas l’air en mouvement ou la climatisation.
Il est possible également de poser des moustiquaires aux fenêtres, ou autour des lits (surtout pour les enfants et nourrisson).
Quant aux insecticides, il est bon de les manipuler avec précaution.
Malheureusement, les plantes telles que la citronnelle, les géraniums ou autres, sont inefficaces, tout comme les lampes à UV, les bracelets, les raquettes électriques.
Une autre fausse idée, la lumière ne les attire pas. Ce sont les odeurs corporelles telles que la transpiration ou encore notre respiration qui les appâtent.
Alors, prenons les devants et mettons en place de bonnes pratiques.
Vous pouvez trouver plus de renseignement sur le site de l’ARS : prathttps://www.occitanie.ars.sante.fr/moustique-tigre-0iques.