1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à MONTPELLIER
  3. Le parvis de la faculté de science fait peau neuve !!!

Le parvis de la faculté de science fait peau neuve !!!

Publié le 17/05/2024
La place Eugène Bataillon devient le parvis Alexander Grothendieck.

Le parvis du Campus Triolet, de la faculté des sciences se métamorphose:la place Eugène Bataillon devient le parvis Alexander Grothendieck. 

Alexander Grothendieck,  mathématicien Montpelliérain est né le 28 mars 1928, à Berlin. A la fin de la seconde guerre mondiale, il faisait ses études à la faculté des sciences de Montpellier, puis y revenait quelques années plus tard, en 1973, pour y devenir professeur .

Il était reconnu comme un des plus grands mathématiciens du XXème siècle.

En 1966, il reçevait la médaille Field, équivalent du prix Nobel de mathématiques.

Pour Cédric Villani, "il a été au sein de la communauté mathématique, le mathématicien le plus adulé ", " il renversait les logiques, il regardait les choses de manière inattendue. Il était aussi réputé pour "son style inhabituel et tranchant ". 

Alexander Grothendieck n’était pas seulement un mathématicien de génie, mais également un esprit libre, antimilitariste,  contestataire et grand militant écologiste,  acteur majeur dans les années 70 du mouvement d’écologie « Survivre et Vivre ».

L’inauguration de ce nouveau parvis s’est tenue le 15 mai, en présence de Cédric Villani, autre grand mathématicien, de Monsieur le Maire, Mickael Delafosse,  Philippe Augé, Président de l’UM, du doyen de la faculté des sciences, Monsieur Jean Michel Marin.

Des enfants de centre de loisirs Montpelliérains ont été également conviés, après avoir participer à des activités scientifiques, comme la création de robots sur ordinateur.

Le parvis a été totalement réaménagé. Le béton initial a été remplacé par du béton déactivé et désimpérméabilisé, pour laisser passer l'eau, des bandes de guidage pour personnes à mobilité réduite, des racks à vélos. Les  déplacements doux seront la priorité : une piste cyclable sécurisée sera tracée, reliant la rue Truel à l’avenue Paul Parguel et la place Jean Baumel.

Des arbres seront plantés à l’automne, pour à terme, former une canopée protectrice. 

Ce parvis permet d'ouvrir le campus sur la ville.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous