Bienvenue chez CENTURY 21 Via Domitia, Agence immobilière MONTPELLIER 34090

Écoquartiers en France

Publiée le 17/08/2020

 

Écoquartiers en France, ce qu’il faut savoir

Apparus en 2008 en France, les écoquartiers se développent comme des lieux offrant une biodiversité particulièrement riche. Ils ont ainsi la particularité de prôner un mode de vie plus respectueux de l’environnement grâce à leurs aménagements plus verts. Zoom sur les principales réalisations qui maillent le territoire hexagonal.

 
 

L’écoquartier le plus ancien

Sans grande surprise, c’est à Grenoble (Isère) dont la politique écologique a toujours été prédominante que ce situe le plus ancien écoquartier de France. Il s’agit de la ZAC de Bonne, inaugurée en 2008, un ensemble de 850 logements, 5 000 mètres carrés de bureaux, 15 000 mètres carrés de commerces. Parmi les équipements majeurs de ce lieu qui l’érigent au rang de quartier responsable : sa centrale photovoltaïque qui s’étend sur près de 1 000 mètres carrés.

 

vidéo

Le plus peuplé

En comptant plus de 15 000 habitants, la Zac Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) demeure à ce jour le plus grand écoquartier labellisé. Cette Zac très étendue se développe comme une « ville parc » offrant une biodiversité extraordinaire. Ici, au total, la programmation prévoit 930 000 m² de surface bâtie…

Le plus vaste

Enfin, c’est au sein de la métropole européenne de Lille (Nord) que se situe l’écoquartier de la Zac de l’Union. Ce vaste ensemble foncier intra-urbain de 80 hectares propose un site qui s’étend sur un territoire comprenant neuf quartiers et trois villes que sont Roubaix, Tourcoing, et Wattrelos. Un projet qui vise aussi à redonner du sens à des friches industrielles jusqu’ici inexploitées…

Notre actualité